vendredi 8 juin 2018

GUSTAVE BATUBENGA, le Pinceau Prodige de la République démocratique du Congo



Gustave Batubenga Kaja (GUBAKA) est né à Lubumbashi, le 11 février 1991. Très doué pour le dessin, il commence dès le bas âge à dessiner et peaufiner les portraits de sa famille et de son entourage. «  Dès mon jeune âge,  j’avais l’habitude de profiter de toute situation et de toute surface pour peindre », dixit Gustave Batubenga.
A l’Age de 15 ans, il commence à peindre des panneaux publicitaires pour gagner un peu d’argent comme l’ont fait avant lui tant d’autres artistes peintres.
Issu d’une famille modeste, dans un monde où  le chômage est au zénith. Plusieurs questions se bousculent dans sa tête, après la mort de ses parents et de son jeune âge, il doit vite assumer les responsabilités familiales ; comment vais-je vivre de de mon art ? Malgré les difficultés de la vie ? Comment se motivé et croire en ses rêves lorsqu’on a des responsabilités envers sa famille ?
Le courage, la persévérance et la foi sont des mots qui désignent l’artiste plasticien GUBAKA. Avec détermination, il se lance dans le monde des expositions, il travaille dur pour améliorer son talent.
Il entreprend ses études tout en s’efforçant de générer les revenus et de mettre de l’argent de côté. Il obtient en 2010 son diplôme d’état en math physique et entre finalement à l’école supérieure des ingénieurs industriels de l’université de Lubumbashi et en sort en 2016 Ingénieur en génie civil, option construction industrielle.
Le portraitiste de talent, il considère le savoir qu’il possède comme étant un don de Dieu, il ne l’a pas étudié quelque part, c'est sorti de lui en se perfectionnant au fil du temps.
S’il vous arrive de visiter les œuvres de GUBAKA dans NOSTALGIE, vous serez sans doute frappés par la finesse de ses dessins.
Il faut signaler que GUBAKA a organisé sa toute première exposition individuelle, le 18 mars 2017 à la maison culturelle SAFINA(Lubumbashi) où 35 tableaux sur toile étaient à la Une avec l’immortalisation de feu Etienne TSHISEKEDI qu’il décrivait comme l’homme de gauche et le père de la démocratie…
Pour marquer sa deuxième exposition individuelle (NOSTALGIE CONGO) qu’il prépare depuis  une année, GUBAKA a réalisé une vingtaine des tableaux phares des toiles qui mettent en exergue les figures emblématiques de la politique, de la musique et de la peinture populaire qui ont participé à l’accession de l’indépendance de la RDC.
En lorgnant de plus près ses toiles, vous verrez défiler Joseph Kasavubu, patrice Emery Lumumba, joseph désiré Mobutu, Laurent désiré Kabila, joseph Kabila, Tabu ley, Papa wemba… la liste est longue. De loin comme de près, l’observateur attentif se rendra compte que les images sont fignolées avec une telle précision que la ressemblance avec les personnes réelles est frappante.
GUBAKA a implanté depuis 2015, un atelier de peinture « GUBAKA PRINT » au quartier Tabacongo, dans lequel la spécialité reste la production des portraits, panneaux publicitaires, banderoles et décoration intérieure.
L’artiste reste aussi ouvert pour toute participation à des expositions. Il recherche des nombreuses personnes pour venir le soutenir dans son projet d’encadrement des jeunes orphelins et handicapés. En plus beaucoup de partenaires pour l’aider à vivre de son art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GUSTAVE BATUBENGA, le Pinceau Prodige de la République démocratique du Congo

Gustave Batubenga Kaja (GUBAKA) est né à Lubumbashi, le 11 février 1991. Très doué pour le dessin, il commence dès le bas âge à dessine...